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Extrait de l’article :
Longtemps subordonnés au réalisateur, les auteurs ne veulent plus être exclus du tournage de leurs séries.
Le terme de « scénariste » a longtemps évoqué, en France, un métier de l’ombre. Puisque seul comptait le réalisateur (souvent auteur lui-même), un statut privilégié hérité de notre culture de cinéma. Le scénariste, de tradition littéraire, était plutôt assimilé à un rat de bibliothèque, introverti, voire asocial. Sans doute s’agissait-il d’une caricature, mais aujourd’hui, nombre d’entre eux mettent en avant l’aspect créatif et artistique de leur métier. Après tout, ne sont-ils pas ceux qui imaginent les intrigues et les personnages dont sont faites nos histoires du soir, les séries ?
« Progressivement, le milieu change, note Fanny Herrero, créatrice de Dix pour cent (France 2). Ce métier attire de plus en plus d’auteurs qui ont une psyché de leader, un ego plus affirmé, et parfois la capacité de diriger eux-mêmes une équipe autour de leur projet de série. Il existe en fait plusieurs profils de scénaristes, autour de moi. Certains ne demandent rien d’autre que d’écrire, mais ils sont rares. La plupart veulent être impliqués dans la réalisation de leur histoire : être présents aux lectures avec les comédiens, participer au choix du casting, des décors, etc. Ils veulent que leur avis compte autant que celui des autres. Et puis certains d’entre nous souhaitent même devenir directeur artistique ou a minima conseiller artistique. »
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