Les Inrocks - Fanny Herrero, créatrice de ”Dix pour cent”

15 octobre 2015

Cliquez ici pour l’intégralité de l’article (réservé aux abonnés)

Extrait de l’article :

France 2 a diffusé mercredi 14 octobre les deux premiers épisodes de Dix pour cent. La nouvelle série comique française a dominé la concurrence en se payant les meilleures audiences de la soirée, avec 4,8 millions de téléspectateurs, contre 3,6 pour l’américaine The Blacklist sur TF1. Une semaine avant la diffusion, nous avons rencontré Fanny Herrero, créatrice de la série, pour un entretien fleuve. On a parlé genèse de la série, statut de showrunner en France, mais aussi Sex and the City et frisson de la honte.

En 2008, le projet “10%” était écrit par Nicolas Mercier, pour Canal+. Sept ans plus tard, les lettres ont remplacé les chiffres et Dix pour cent est diffusée sur France 2… Tu en es la créatrice et la directrice d’écriture. Peux-tu nous raconter la genèse de la série ?

Fanny Herrero – Je suis arrivée il y a quatre ans. Le projet avait été d’abord développé chez Canal+ par Dominique Besnehard et Nicolas Mercier. Besnehard était alors tout jeune producteur de cinéma, après avoir été agent pendant très longtemps. Il voulait faire une série sur son ancienne occupation. Il a contacté Nicolas Mercier, un auteur auréolé du succès de Clara Sheller, qui correspondait assez bien au projet. Puis les choses ont patiné car il y avait une difficulté à trouver le ton… La chaîne s’est lassée et tout a été arrêté.

(...)

actualité précédente

Le Nouvel Obs - Séries : La jeune garde des scénaristes

actualité suivante

Radio VL - Scénariste en France (Le S.A.S) dans La loi des séries #36