Marine Francou

Marine a d’abord été assistante pendant 10 ans sur des longs métrages et des téléfilms. A 30 ans, elle commence à écrire des nouvelles. Formée au scénario au CEEA pendant deux ans, elle en sort en 2006 et débute avec Frédéric Krivine dans l’atelier d’écriture qu’il constitue pour développer la série Un village Français (sept saisons diffusées sur France 3).

Parallèlement à cet engagement qui a duré près de dix ans, elle s’investit dans d’autres collaborations. Elle co-écrit notamment avec Omar Lagdam un téléfilm pour France 2, Frères (2009), réalisé par Virginie Sauveur, récompensé par trois prix au Festival de la Rochelle 2010, dont celui de meilleur film.

Elle travaille aussi sur d’autres séries : Engrenages (saison 6), Fais pas ci, Fais pas ça (saison 5 et 6), En Famille, L’Odyssée, Les Bleus. Ces choix confirment sa volonté de progresser dans la maitrise de l’écriture du 52 minutes. Son goût pour la psychologie des personnages ainsi que son attention à la précision de la dramaturgie, trouvent dans ce format un formidable terrain de jeu.

Depuis 2016, elle développe avec Philippe Claudel une nouvelle série pour France 2, dans l’univers carcéral, (produite par Stéphane Strano).

Actuellement, elle dirige l’écriture de la saison 7 de la série Engrenages (produite par Son et Lumière et diffusée par Canal +).