Marie Roussin

Après un bac littéraire et des études de commerce à l’ESSEC, elle découvre la vie d’entreprise, mais raconter des histoires lui manque. C’est le scénario et le format série qui l’intéressent, qu’elle apprend d’abord à décortiquer chez Scarlett Production, où elle suit les textes en développement pendant un an, avant de suivre la formation « écriture du 52’ » - son format de prédilection - au CEEA en 2006.

Elle commence à se former sur du 52’ d’access comme La vie est à nous, et crée un 22 x 52’ pour TF1 dont elle co-écrit le pilote dialogué, les arches puis 12 synopsis.
Puis elle rejoint la série de comédie policière Les bleus, produite par Cipango pour M6, et participe à l’écriture collective de L’Odyssée, une série 12 x 52’ créée par Frédéric Azémar pour ARTE, dont elle co-écrit trois épisodes.

Elle intègre le SAS dès 2008, emballée par l’aventure amicale que ça représente, et convaincue de la nécessité d’apprendre encore et de partager ses connaissances.

C’est dans cette même logique qu’elle décide de partir à Los Angeles en 2010, pour une formation à UCLA où elle suit des cours de scénario mais aussi de production, persuadée qu’un scénariste écrit mieux s’il comprend et intègre les contraintes de production. Convaincue aussi que changer d’environnement ne nuit pas à l’inspiration.
Elle écrit ses premiers textes en anglais.

A son retour des Etats-Unis, elle intègre l’atelier d’écriture de Un village français, créée par Frédéric Krivine (Tetramédia) pour France 3.
Elle rejoint également l’équipe d’écriture de Fais pas ci fais pas ça (Elephant) pour France 2.
Actuellement, elle travaille à l’écriture du pilote de Voltaire, mixte, projet de série 52’ soutenue par le fonds d’aide à l’innovation du CNC.

Elle vient d’être sélectionnée par Tom Fontana pour rejoindre l’équipe de Borgia sur la saison 3, pour CANAL +, et s’apprête à partir pour New York quelques mois.